François Lambert psychotherapeute - salon de Provence

Mes outils

Ma définition de la thérapie brève - Le décodage biologique - La biogénéalogie -
La PNL - L'hypnose Erycksonienne - Autres outils

    la PNL

La Programmation Neuro Linguistique est un terme qui peut choquer car l’homme n’est pas une machine. D’autant que certains, ayant perçu en ces techniques des possibilités de manipulations, s’en sont servis comme instruments de pouvoir et d’influence, notamment dans les milieux sectaires. Pour autant, ces techniques associées à une éthique rigoureuse se révèlent d’une efficience certaine. Ceci explique l’accroissement continu de l’intérêt qu’on leur porte, au point de faire partie de la plupart des modules d’enseignement ayant trait aux techniques de communication. Des formations privées se sont développées, et de nombreux publics se forment à différents niveaux.

En fait, la PNL est née d’une volonté de collecter des savoir faire et savoir être (compétences conscientes et inconscientes), notamment chez des professionnels de la relation d’aide réputés efficaces. Cette mise en évidence de mécanismes de pensée et de fonctionnements professionnels devait permettre d’améliorer rapidement les compétences d’autres thérapeutes en matière :
- de rapport thérapeutique (empathie, synchronisation verbale et non verbale, mise en confiance….) ;
- d’écoute (techniques d’observation, de reformulation, de validation des ressentis, d’accès aux croyances…) ;
- de recadrages (distinction entre réel et imaginaire, digressions, formulation d’un objectif clair et qui ne dépende que de soi…) ;
- de résolution de conflits intrapsychiques (choix impossibles ou trop restreints, manque de ressources en situation…).

Je me suis formé sur plusieurs années à cet outil auprès de « formation, Evolution et Synergie » (voir partie « liens »), organisme privé de formation situé à Avignon et qui dispensait (et dispense encore), à mon sens, un contenu très détaillé et une pratique nourrie de la riche expérience technique et déontologique de ses formateurs. Leur sens éthique et leurs compétences leur octroie la confiance et la reconnaissance des initiateurs américains de cet outil.

 

Lire également : Ma définition de la thérapie brève - Le décodage biologique - La biogénéalogie - L'hypnose Erycksonienne - Autres outils