François Lambert psychotherapeute - salon de Provence

Mes outils

Ma définition de la thérapie brève - Le décodage biologique - La biogénéalogie -
La PNL - L'hypnose Erycksonienne - Autres outils

    la biogénéalogiE

Discipline en plein essor, issue du décodage biologique et d’autres approches thérapeutiques, la « Biogénéalogie » (voir partie « liens ») est née de l’expérience clinique et des recherches de Marie Françoise NOGUES, Thérapeute et formatrice.

Cette méthode s’intéresse particulièrement à deux parties inconscientes du cerveau (le « système limbique » et le « reptilien »), qui regroupent notamment :
- l’instinct de survie (de l’individu et de l’espèce) ;
- les mémoires de traumatismes et de « réponses adaptatives héritées » (histoires de nos ancêtres) ;
- les traumatismes vécus et leurs solutions d’adaptation ;
- certains apprentissages à fortes connotations émotionnelles ;
- certaines émotions et ressentis.

C’est ce couple « limbique-reptilien » qui prendrait (plus ou moins) le pas sur le « néocortex » (siège du conscient, de la pensée, du calcul, de la morale, du discernement…) lorsqu’il y aurait perception (à tort ou à raison), d’un danger pour notre survie ou pour celle de nos enfants. Le problème se pose lorsque ces réactions « limbiques-reptilien » ne sont pas (ou plus) adaptées aux situations rencontrées. En effet, certains traumatismes hérités ou vécus ont pu éloigner les personnes de certaines ressources naturelles (exemples : le plaisir, le lâcher-prise, la curiosité, l’erreur, l’autorité parentale, l’équilibre personnel, l’engagement, l’estime de soi…). Ainsi, la « Biogénéalogie » se donne pour objet de permettre à la personne d’accéder aux ressources naturelles dont elle a besoin pour pouvoir réagir de façon plus adaptée aux situations de « vie » ou de « survie » jusqu’ici problématiques.

Encore une fois, l’utilisation d’un tel outil nécessite une formation rigoureuse aux différents modules proposés qui regroupent aussi de nombreuses connaissances connexes (troubles du comportement, autonomies de l’enfant, supervision professionnelle, réflexion éthique…) indispensables à la pratique professionnelle.

 

Lire également : Ma définition de la thérapie brève - Le décodage biologique - La PNL - L'hypnose Erycksonienne - Autres outils