François Lambert psychotherapeute - salon de Provence

Mes outils

Ma définition de la thérapie brève - Le décodage biologique - Pratique épigénétique -
La PNL - L'hypnose Erycksonienne - Autres outils

    Pratique épigénétique

L'épigénétique est une discipline plutôt récente de la biologie. Elle s'intéresse aux mécanismes moléculaires qui modulent l'expression du patrimoine génétique en fonction du contexte, de l’environnement.

La « pratique épigénétique » (méthode Noguès©) est une « méthode d'apprentissage » dont l’objectif est de vous faire acquérir des savoir-faire.

Elle est « fondée sur l’idée que nos comportements résulteraient, implicitement, d’adaptations et de stratégies gagnantes de survie, en lien avec ce qui nous a été transmis et appris ». Elle propose une « lecture différente des histoires passées et personnelles, pour que le vécu de l’histoire familiale transmis au cours des temps ne se transforme pas en alibis » qui justifieraient nos inadaptations. Des « repères préalablement définis » (typologie de M.F. Noguès) « permettent, pour une problématique donnée, de déterminer la logique des carences ou des suradaptations acquises, afin de proposer les apprentissages adaptés. Les nouveaux acquis vont modifier nos comportements qui donneront sens à réactiver nos ressources exprimées par nos gènes ». Par la suite, on s’aperçoit que « nos décisions, nos réactions, sont plus spontanées, évidentes », que « la vie est plus facile ».

Cette méthode me semble très complémentaire au champ des psychothérapies même si elle ne prétend aucunement s’y substituer. Pour un psychothérapeute « multiréférentiel », elle offre une autre manière de comprendre certaines attitudes et comportements inappropriés.

J’utilise souvent cette approche, que ce soit pour mieux comprendre votre problématique (elle oriente alors mes questions), pour mieux objectiver (justifier) le choix de techniques de traitement, et surtout pour vous permettre d’effectuer des apprentissages qui vous rendront plus autonomes.

 

Lire également : Ma définition de la thérapie brève - Le décodage biologique - La PNL - L'hypnose Erycksonienne - Autres outils